HISTORIQUE

 

Depuis novembre 1956, l’école Léopold Mottet est au service des enfants et des adolescents hospitalisés, malades ou en convalescence.

C'est au plus fort de la grande épidémie de poliomyélite que les autorités médicales et pédagogiques de la Ville de LIEGE organisent la première classe dans l'hôpital au service de pédiatrie de l'hôpital de Bavière. Le professeur LAMBRECHT et le Conseil communal ont bien compris tout l'intérêt de cette action.

Avec le vote de la loi sur l'enseignement spécial, en 1970, les classes d'hôpital perdent le statut expérimental pour devenir organiques sous l'impulsion du Directeur Marcel LOUIS. D'autres classes primaires et maternelles furent alors ouvertes.

En septembre 1985, les classes d'hôpital deviennent une école autonome. L'école dans l'hôpital a suivi les déménagements des centres hospitaliers de Liège vers la Citadelle et vers le Sart-Tilman. En 1988, les premières classes d'enseignement secondaire sont ouvertes. L'enseignement à domicile a suivi l'évolution de l'école.

L'école communale Léopold MOTTET présente la particularité d'être implanté dans un grand nombre d'hôpitaux liégeois. La diversité des services, la multiplicité des demandes, les conditions différentes de travail imposent une souplesse d'organisation que seule la taille importante de l'école permet d'avoir. Prenant en charge des élèves des trois niveaux de l'enseignement, maternel, primaire et secondaire (inférieur et supérieur), de 2ans 1/2 à 21 ans, depuis leur entrée à l'hôpital jusqu'au retour dans la classe d'origine, l'école assure un suivi complet, sans rupture de scolarité, des enfants et des adolescents de la région liégeoise qui lui sont confiés. L'enseignement á domicile et les classes médicalisées font partie de la philosophie de "prise en charge globale" développée par l'école.

Il est important que la classe dans l'hôpital respecte l'horaire de l'enseignement habituel pour créer un lieu connu, apaisant, sécurisant pour l'enfant plongé dans un monde qui lui apparaît souvent hostile. Cette référence au monde extérieur facilite la réinsertion sociale après le retour à la maison.

Depuis 1956, l'école communale Léopold Mottet est au service des enfants et des adolescents hospitalisés, malades ou convalescents. Outil de valorisation sociale, pour l'avenir, elle entend développer encore les formes d'accompagnement et de soutien des malades.

TOP