Centres hospitaliers

 

Lorsqu’un enfant est hospitalisé dans un des hôpitaux avec lesquels l’école collabore, il peut dès le premier jour d’admission bénéficier d’une prise en charge scolaire (français, mathématique, langues, cours philosophiques, informatique, sciences).
Les enseignants travaillent dans une classe ou se déplacent dans les chambres quand l’élève est alité.
Les objectifs de la prise en charge sont de permettre à l’enfant de reprendre une scolarité normale après sa période d’hospitalisation.

 

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C.H.R. Citadelle (maternel, primaire et secondaire, atelier créatif / informatique)

Boulevard du 12e de Ligne, 1 – 4000 Liège

Un enfant hospitalisé au CHR de la Citadelle peut bénéficier d’une prise en charge scolaire dès son premier jour d’admission. Il est accueilli par une équipe de 16 enseignants dans les locaux situé au 5e étage dans la salle 50 (classes de maternelle, primaire, secondaire et atelier créatif). Si l’hospitalisation est de longue durée, un contact est établi avec l’école mère de l’élève qui envoie ses cours et faxe ses épreuves pendant la session d’examens.
L’école constitue ici un lien privilégié avec le monde extérieur, elle est aussi un lieu d’échanges ou se tissent des relations sociales tout en offrant à l’étudiant la possibilité de réussir son année scolaire malgré son hospitalisation.

 

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C.H.P. Petit-Bourgogne (secondaire, ateliers créatif / imprimerie / informatique)

Rue Professeur Mahaim, 84 - 4000 Liège

Les jeunes souffrants de troubles psychiatriques et les jeunes délinquants avec troubles psychiatriques placés par un juge ont ici entre 13 et 18 ans. La durée de l'hospitalisation est très variable mais il est fréquent qu'elle soit de plusieurs mois ce qui implique que les élèves peuvent s’investir dans les différents projets de l'école.
Les enseignants travaillent en étroite collaboration avec les services des Caktus et des Cyprès. Dans ces deux services, elle dispose d'une salle de cours et de matériel informatique. L’enseignement est individualisé et personnalisé.
Quand l'élève est scolarisé, une prise de contact avec l'école d'origine est assurée. Les objectifs de la prise en charge est de permettre à l’enfant de reprendre une scolarité normale au terme de l’hospitalisation. Quant aux élèves déscolarisés, l’objectif principal est de les réconcilier avec les savoirs de base (lire, écrire, compter correctement) mais aussi avec des savoir-faire en les confrontant à des situations pratiques de la vie qu'ils seront susceptibles de rencontrer en quittant l’hôpital.

 

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C.H. Peltzer - La Tourelle (maternel, primaire et secondaire)

Rue du Parc, 29 - 4800 Verviers

Notre implantation a ouvert ses portes en septembre 2008 et s’est installée au 5e étage. L’élève hospitalisé est accueilli par une équipe d’enseignants. L’école assure les apprentissages au niveau maternel, primaire et secondaire (français, mathématique et langues, l’allemand notamment).
Selon l’état de santé, nous nous déplaçons au chevet de l’enfant, sinon celui-ci vient travailler dans notre petite classe super bien aménagée et colorée.

 

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CHU Bruyère (Chênée) (maternel, primaire et secondaire)

Rue de Gaillarmont, 600 - 4032 Chênée

L’école est installée au 3e étage de l’hôpital, à côté du service de Pédiatrie.
Une équipe d’enseignants y accueille les enfants du maternel, du primaire et du secondaire.
Les enseignants se déplacent parfois au chevet des jeunes patients si leur état de santé l’exige. Leur objectif est d’assurer un suivi scolaire et de répondre aux besoins et à la demande des enfants. Les apprentissages sont individualisés et privilégient la remédiation.
Le passage à l’hôpital est aussi pour l’enfant l’occasion de découvrir d’autres centres d’intérêt. Des projets pédagogiques sont mis en place : initiation à l’informatique, découvertes artistiques, articles de presse… En renouant avec les jeux de société, en organisant des ateliers culinaires ou d’art plastique, les enseignants favorisent la socialisation des enfants.

 

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CHU ESNEUX Centre de revalidation

Rue Grandfosse, 31 à 4130 ESNEUX

Le CHU Esneux relève de l’enseignement au domicile. Nous sommes invités par les médecins spécialistes et les services sociaux à compléter les thérapies par les cours que nous pouvons dispenser au niveau du primaire et du secondaire.
La revalidation consiste en de multiples rééducations assurées par des neuropsychiatres, des kinésithérapeutes, des logopèdes, des psychologues, des ergothérapeutes, un éducateur et … des enseignants.
Il s’agit d’interventions pédagogiques à long terme car nos élèves sont d’abord hospitalisés avant de revenir en revalidation 3 fois par semaine. Nous intercalons les cours entre les différents thérapeutes. C’est ainsi que les patients en âge de scolarité peuvent bénéficier d’un enseignement qui dans la plupart des cas débouche sur la réussite de l’année. Un grand espoir est donné à ces élèves dont la vie a été durement bouleversée. Leur courage et leur combat renforcent notre élan de la conception de la pédagogie de la réussite. Merci à eux.

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